NOS ACTUALITÉS DU BLOG
Parlons-en !

CONFÉRENCE DU PROGRÈS : VISION DE LA PROPRETÉ

Le 8 septembre 2021, les acteurs du monde de la propreté se sont retrouvés dans le cadre de la Conférence de progrès initiée par la FEP sous le haut parrainage du gouvernement. Cet événement, s’est tenu en présence de Madame Elisabeth BORNE, ministre du Travail de l’emploi et de l’insertion. Ce grand rendez-vous a permis la signature de la charte « pour un achat de propreté efficace et responsable » qui a pour objectif d’améliorer la vision du secteur du nettoyage trop souvent invisible mais indispensable à tous.

Aujourd’hui en France, les professionnels de la propreté sont identifiés comme faisant partie des « métiers de la continuité économique et sociale » ou autrement dit « métiers de seconde ligne ». Nos métiers sont essentiels pour la survie de l’économie et assurent les conditions d’hygiène indispensables à toute activité professionnelle. Durant la crise de la Covid-19, les acteurs de la propreté ont été fortement sollicités. Leurs actions sont primordiales, elles permettent d’assurer des conditions d’hygiène favorables dans différents lieux de vies tels que les entreprises, les établissements de santé ou encore les immeubles de copropriété. Cependant, ces métiers sont peu valorisés et reconnus à la hauteur de leur utilité sociale. Le secteur de la propreté souffre d’une mauvaise image, « l’impact de ce service est insuffisamment perçu, l’achat de propreté est souvent jugé au seul prisme du coût » note les responsables de la FEP. Les marchés « à bas prix » impacte directement les conditions de travail des salariés et rend difficiles les capacités des entreprises à recruter, à innover et joue également un grand rôle sur leur équilibre économique.

Il est primordial d’améliorer les conditions de travail des salariés, de permettre d’avancer sur la question du travail en journée/en continu et, plus largement, de prendre des engagements partagés pour faire progresser le secteur en valorisant nos métiers encore peu reconnu et mis en valeur par la société.

Chez Utile et Agréable, l’humain est au cœur de notre démarche, c’est pourquoi la plupart de nos salariés sont employés à temps pleins.

Nous savons que nos agents sont notre force et que nous ne pouvons mener à bien nos missions sans leur motivation et leur implication.

Cette conférence événement majeur a permis la conclusion d’engagements significatifs pour la reconnaissance de nos métiers. Cette charte d’engagements « pour un achat de propreté efficace et responsable » a été signée entre la FEP, les réseaux d’acheteurs et les clients majeurs que sont le Conseil National des Achats (CNA) et l’ARSEG (Association des Directeurs de l’environnement de Travail). Le secteur de la propreté ne peut rien faire sans les acheteurs publics et privés qui se sont engagés à une meilleure prise en compte des enjeux RSE sectoriels et une meilleure cohérence entre la recherche du mieux disant social et leurs choix en matière de prix.

Vous êtes un conseil syndical à la recherche d'un service de nettoyage d'immeuble?

D’AUTRES ACTUALITÉS

... qui pourraient vous intéresser.

CONFÉRENCE DU PROGRÈS : VISION DE LA PROPRETÉ

15.09. 2021 - Le 8 septembre 2021, les...
En savoir +

INDEX DE L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE 2021

03.05. 2021 - La loi Avenir Professionnel du...
En savoir +

POURQUOI CHOISIR UTILE ET AGRÉABLE ?

C’est véritablement agréable parce que c’est utile !