Nos actualités

Paulo, cadre dans la société de nettoyage Utile & Agréable, nous raconte son quotidien

La crise sanitaire exceptionnelle liée au coronavirus COVID-19 s’est imposée auprès des citoyens et des entreprises. En effet, l’épidémie a déclenché une série de mesures déstabilisant l’activité économie du pays mais également le quotidien des français.

Tandis que certaines entreprises ont cessé leur activité pour des raisons préventives, d’autres continuent d’exercer leur mission qui peuvent être essentiel afin de limiter les risques de propagation du virus. C’est notamment le cas des sociétés de nettoyage et de leurs agents de terrain qui accomplissent au quotidien des taches devenues incontournables pour affronter la crise et appuyer les actions de protection.

Utile & Agréable, à l’instar des autres professionnels du secteur, sollicite ses courageux salariés en premières lignes. En plus de réaliser leur emploi et tâches quotidiennes, leurs actions ont désormais pour objectifs premiers de prévenir et de limiter la circulation du virus sur des lieux de travail sujets à une importante fréquence de passages. Ils accentuent alors les interventions nécessaires de désinfection sur les points de contact (boutons d’ascenseurs, poignées de portes, rampes d’escaliers, etc.) et le nettoyage des sols.

Piliers de notre cœur de métier et conscient des risques qu’ils encourent face au virus, c’est notre devoir en tant qu’employeur de veiller à la sécurité ainsi qu’à la protection de nos salariés en prenant des mesures impératives en termes d’organisation et de moyens adaptés :

  • Des mesures d'hygiène et des gestes barrières applicables pour tous nos salariés :
  • se laver les mains très régulièrement ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ;
  • saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • porter un masque et des gants de protection.
  • Des mesures de prévention renforcées pour les salariés qui ont un risque important d’être contaminé.

Quand l'esprit collectif est au rendez vous...

Merci beaucoup à nos clients pour leurs nombreux messages d’encouragement et de remerciement à destination de nos salariés, nous en sommes réellement touchés. Merci infiniment à nos utiliens gentils et professionnels qui le méritent tant !

La santé des salariés en activité et le Covid-19 : un enjeu capital !

En cette période de crise sanitaire, ou l’étendue de la pandémie de coronavirus Covid-19 affecte de nombreux secteurs d’activité, des entreprises de nettoyage et d’entretien des parties communes d'immeubles à Paris et en Ile de France comme Utile & Agréable, continue d’assurer leur mission en s’adaptant à la situation.

De nombreux clients sollicitent nos prestations afin de nettoyer et de désinfecter l’ensemble des points de contacts fréquents, tels que les rampes d’escalier, poignées de portes, boutons d’ascenseurs, etc.

Malgré l’ampleur de l’épidémie ainsi que les consignes sanitaires, nos employés, qui d’une part ne sont pas éligibles au télétravail, et qui de plus ont des obligations financières (charges diverses et frais liés à la vie quotidienne), maintiennent avec témérité l’exercice de leur fonction comme l’évoque Aurélie Boileau, Présidente d’Utile & Agréable : « Nos salariés ont de vies difficiles. Ils sont très courageux et savent se mobiliser ».

En conséquence, notre institution s’est vu adopter et mis en place des mesures organisationnelles en vue de garantir la santé de ses salariés, et plus particulièrement ceux de terrain qui demeurent les plus exposés au virus. En effet, il fut impératif de communiquer et d’expliquer aux salariés des changements d’habitudes et une réorganisation liés à la protection contre l’épidémie, car il est aujourd’hui décisif de suivre les règles sanitaires du cas d’exception. Et ce, en veillant à l’adaptation constante de l’évaluation des risques.

A cet égard, nous appliquons notre attention à mettre à disposition des salariés les moyens nécessaires pour éviter la propagation du virus : savon, solution hydro-alcoolique, fourniture de masques de protection, etc. tout en prenant en considération la difficulté de s’approvisionner de certaines fournitures, nous déclare Aurélie Boileau : « nos salariés possèdent tous du gel hydroalcoolique et des gants à usage unique, néanmoins pas de masques ». Cette réalité traduit notre principal enjeux et obligation : « protéger nos salariés ! ».

Note d'information COVID 19

Conscient de notre rôle sanitaire dans votre immeuble pendant cette période de pandémie, nos prestations de nettoyage et de gestion de containers ont été maintenues. Une attention particulière est portée à la désinfection des supports du hall d'entrée.

Nos salariés ont été sensibilisés aux consignes de sécurité et aux gestes barrières, et dotés d'équipements de protection individuels.

Une note d’information a été affichée dans les immeubles que nous entretenons pour rappeler les consignes de sécurité, et protéger nos clients et nos salariés :

• Respecter une distance d'au moins 1 mètre ;

• Eviter tout contact physique ;

• Ne pas les déconcentrer dans leur travail.

Utile et Agréable face au Coronavirus

Suite à la crise sanitaire due à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, apparue lors des derniers mois sur l’ensemble du territoire national, le Président de la République Emanuel Macron décide le 16 mars 2020 de mettre à exécution des mesures en application de l’état d’urgence sanitaire « pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire ».


Face à cette épidémie, de nombreuses entreprises comme Utile & Agréable, spécialisée dans l’entretien des parties communes d'immeubles à Paris et en Ile de France, continue d’exercer son activité en vue d’assurer sa mission de nettoyage, qui demeure essentielle au ralentissement de la propagation du virus, et ce malgré le confinement.


Fortement sollicitée en cette période, Utile & Agréable s’efforce au travers des agents d’entretiens et autres employés de la société d’assurer la propreté et la désinfection des parties communes tout en étant en accord avec le Code du travail qui rappelle l’obligation de sécurité de l’employeur. Utile & Agréable doit veiller à la santé et à la sécurité de ses salariés et met en œuvre toutes les mesures de nature à les protéger des risques de contamination du virus. C’est pour cela qu’elle leur rappelle en particulier les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité.
A savoir les consignes sanitaires émises par le gouvernement via son site internet https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus :
Se laver les mains très régulièrement ;
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades ;
Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.


Les tâches quotidiennes des employés de l’entreprise ont augmenté et l’utilisation des produits désinfectants également. Les agents d’entretien portent plus particulièrement attention aux différentes surfaces les plus exposées et touchées par les résidents, comme par exemple les poignées de porte, les boutons d’ascenseur ainsi que les rampes d’escalier. 


Par conséquent, les missions principales restent identiques à l’égard de l’étendue de l’épidémie, néanmoins nos salariés redoublent d’effort dans leurs tâches quotidiennes en vue de prévenir au maximum les clients des risques liés à ce phénomène.

La direction, fait part lors d'une interview donnée à France 2 le 20 Mars 2020, d'une solution si les salariés ne peuvent plus travailler : aller à l'essentiel en se concentrant sur les prestations poubelles.

BFM Business : Impact PME – 25/10

Le 25 Octobre 2019, Philippe Bloch recevait Aurélie Boileau, Présidente d'Utile et Agréable, Bernard Hibert, Président Directeur Général des Escaliers Hibert et Ferréol Mayoly, Directeur Général d'Arval France, avec qui il a débattu des leviers de la croissance, des nouveaux enjeux et des attentes des PME françaises, ainsi que les solutions pour ancrer ses valeurs.

Présentation d’Utile et Agréable

Créé en 1985 par Claude Fitoussi suite au rachat d’une petite entreprise de 2 ou 3 salariés, Utile et Agréable est depuis 30 ans une société de propreté spécialisée dans les parties communes d’immeuble (nettoyage, sortie des poubelles et différents services dans la copropriété).

Quelques années après sa sortie d’HEC Entrepreneur, Aurélie Fitoussi Boileau le rejoint avec l’envie de développer ce secteur d’activité croissant qui est une niche de marché inexploré et atomisé du fait de son panier moyen de 450€.

Les drivers de la croissance d’Utile et Agréable

A ses débuts en 1985, Utile & Agréable comptait 2-3 collaborateurs, à ce jour elle en compte plus de 800. Cette croissance peut s’expliquer d’une part par ses équipes disponibles 24h/24 et 7j/7 et d’autre part par ses valeurs fondatrices que sont : la gentillesse, la réactivité, la responsabilité et l’esprit collectif. Des agences par départements (Yvelines, Haut de Seine, Seine Saint Denis, Val de Marne et Val d’Oise) ont été créées dans le but de relayer les valeurs de la société.

Aurélie Boileau insiste d’ailleurs sur le fait que « Le succès d’Utile et Agréable est lié à l’épanouissement de ses salariés. »

L’esprit PME selon Utile et Agréable

Pour Aurélie Boileau, l’esprit PME c’est être à l’écoute de ses client, les connaitre personnellement et une forme d’agilité.

Les freins à la croissance des PME

Pour Utile & Agréable, il existe deux freins : l’un technique car la rentabilité est assise sur les charges et les salaires et que tout changement de législation peut être difficile pour une PME l’autre concerne le recrutement car la PME doit s’appuyer sur des personnes clés fidèles à l’entreprise et de nouvelles compétences et ce tout au long de son évolution.

Le rêve de croissance d’Utile et Agréable

Grâce à la croissance externe Utile et Agréable espère un CA de 50 millions dans 5 ans.

 

Ci-dessous le lien afin de visionner l’intégralité du débat.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/impact-pme-l-hebdo-2510-1196941.html?fbclid=IwAR312sOAuG-yvejco5_A2mjMMfMymShCL93BCDPto66vM2iGV1r2MVXsZl8

L’égalité Hommes / Femmes a toujours été un sujet de la première importance chez UTILE ET AGREABLE.

En particulier, nous sommes très vigilants aux égalités de salaires et de promotions dans l’entreprise. Nous mettons en place des organisations de travail qui peuvent faciliter l’intégration des femmes à nos métiers.

Entreprise de main d’œuvre avec plus de 800 salariés, nous sommes conscients de notre responsabilité sociale quant aux problématiques d’intégration de nos agents et d’égalité de traitement.

UTILE ET AGREABLE a obtenu la note de 80 sur 100 à l’index égalité hommes/femmes du ministère de travail.

Ce résultat est satisfaisant. Nous obtenons de très bons scores sur les écarts de rémunération, sur les écarts de taux d’augmentation, et sur les écarts de taux de promotions entre les hommes et les femmes. Nous cherchons à nous améliorer sur le nombre de salariés féminins parmi les 10 plus hautes rémunérations, avec un plan de recrutement et de promotion de femmes à ces postes qualifiés.

Depuis juin 2017, la ville de Paris a lancé la collecte des déchets alimentaires dans certains arrondissements de Paris (2 et 12ème).  En Septembre/Octobre 2019, elle lance maintenant cette collecte dans le 19ème arrondissement de Paris.

L’objectif « zéro déchets » se met en place. Un nouveau bac marron est prévu à cet effet dans votre local poubelle. Les déchets alimentaires collectés séparément sont une véritable richesse pour fertiliser les sols ou produire du biogaz.

UTILE ET AGREABLE, première entreprise de nettoyage d’immeubles à Paris avec plus de 1500 immeubles, organise cette nouvelle collecte avec ses clients, en les informant, et en mettant en place des process qui facilitent cette collecte. Notamment, nous mettons des housses biodégradables dans les containers, pour éviter qu’ils ne se salissent trop, et nous apposons un scotch sur le couvercle à la sortie du bac, afin qu’il ne soit pas contaminé à l’extérieur.

Chacun de nos salariés est informé de ces nouvelles dispositions, et formé aux bonnes pratiques.

Entreprise responsable, UTILE ET AGREABLE est un acteur parisien important pour l’amélioration du tri et du recyclage à Paris.

UTILE ET AGREABLE est fière d’avoir signé en Juin 2018 une charte de gestion des déchets avec la Mairie de Paris et des acteurs du logement social, dont le but est d’améliorer le recyclage des déchets à Paris.

UTILE ET AGREABLE, seule entreprise de nettoyage d’immeubles signataires de la charte, a su convaincre la mairie de Paris de son importance, grâce à son réseau d’environ 1500 immeubles parisiens dont nous présentons les containers à la collecte chaque jour.

Bravo à toute l’équipe d’UTILE ET AGREABLE pour ce succès qui récompense des années de travail et de développement pour positionner l’entreprise comme leader parisien de ce métier !

La mairie de Paris a pris des engagements forts pour le recyclage des déchets à Paris, afin de faire passer la ville du taux actuel faible de 16% de recyclage à un taux avoisinant les 50%. Pour cela, elle communique auprès des parisiens sur le tri, approvisionne les immeubles de nouveaux bacs, simplifie le tri du recyclable, expérimente à Paris 2 et Paris 12ème des poubelles de déchets alimentaires, et mobilise, au travers de cette charte, ses partenaires.

UTILE ET AGREABLE, qui nettoie et manutentionne les bacs poubelles des immeubles parisiens, a un rôle à jouer dans cet objectif, en s’engageant à une bonne gestion de son dispositif de présentation des containers à la collecte : respect des jours et horaires, non-mélange des contenus, propreté des poubelles et des locaux, sensibilisation des résidents.

Cette charte valorise UTILE ET AGREABLE en tant qu’acteur de la chaîne de valeur du recyclage, et honore le travail de nos agents : En charge de la sortie/rentrée des bacs, ils sont acteurs de la bonne gestion des déchets des immeubles. Elle nous engage dans la voie de l’exemplarité du service rendu à nos clients. 

Dans le cadre de ce partenariat, un programme de formation a été mis en place, pour nos agents en charge de la manutention des containers ainsi que leur encadrement, afin de leur expliquer l’importance de leur rôle dans la gestion des déchets et les sensibiliser aux enjeux du développement durable. 4 journées de formation ont été organisées et 80 salariés ont été formés.

UTILE ET AGREABLE a réuni ses partenaires, les gestionnaires de syndics de copropriété, pour une soirée d’exception sur une péniche parisienne, La bel Ami, le 4 Juillet 2019 !

Sous un soleil exceptionnel, nous avons parcouru les plus beaux monuments parisiens, au fil de l’eau….Nous avons joué au casino, dans une ambiance endiablée, remporté de supers lots, et nous avons dansé !

Toute l’équipe d’UTILE ET AGREABLE est très attachée aux syndics de copropriété avec lesquels nous avons noué des relations de partenariat. Nous prenons soin des immeubles que les gestionnaires nous confient, grâce à notre encadrement de proximité. Nous essayons autant que possible d’être « leurs yeux » dans les immeubles, et de leur remonter les problèmes observés sur place par nos salariés. Nous sommes toujours réactifs par rapport à leurs demandes, et disponibles.

Pour les prestations de nettoyage et de services associés, UTILE ET AGREABLE est le premier partenaire des syndics de copropriété en Ile de France.

La LED ? Bien des avantages !

La LED permet des économies d’énergie.

Elle donne une meilleure qualité d’éclairage.

Elle améliore la sécurité.

Les ampoules que proposent UTILE ET AGREABLE sont de la marque PHILIPS garanties 1 an.

UTILE ET AGREABLE a mis en place avec RECYLUM un système de collecte des ampoules usagées, permettant leur recyclage.

PASSONS LE CAP AGREABLE DE LA LED ENSEMBLE !

UTILE ET AGREABLE nettoie les parties communes de plus de 2500 immeubles à Paris, et dans le 92, 93 et 94.

Dans le cadre de ces contrats, nous changeons gratuitement les ampoules des parties communes.

Depuis le 1er Septembre 2018, la distribution d’ampoules halogènes est interdite. UTILE ET AGREABLE a anticipé ce changement de réglementation en convertissant l’ensemble de ses immeubles clients à des luminaires LED, pour leur permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie (Réduction de la facture d’éclairage de l’ordre de 80%) et de faciliter leur transition vers une politique plus responsable.

Alors que la durée de vie moyenne d’une ampoule halogène était de 1 mois, celle d’une ampoule LED est d’un an et demi. La LED consomme 80% de moins en électricité.

Comme elle ne chauffe pas, elle permet également d’améliorer la sécurité du bâtiment et de diminuer l’impact environnemental.